Chaînes vidéos

     

  • Massimo Fini

    L’ennemi mortel d’une oligarchie n’est pas tant une autre oligarchie, avec laquelle on peut toujours trouver un accord, mais plutôt le peuple que l’on vampirise pour qu’il puisse continuer à croire, ou au moins à feindre de croire au jeu.
  • Joseph Tainter

    Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les états, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ?
  • Piero San Giorgio

    Piero San Giorgio relate le témoignage de femmes qui ont toutes fait le choix de rester libres, autonomes et indépendantes, afin de faire du XXIe siècle un âge enfin adulte et intelligent pour les femmes, les hommes et leurs familles.
  • Antony Sutton

    Les financiers de Wall Street ont toujours désiré s’étendre le plus possible et s’organiser à l’échelle globale... Les gouvernements du monde doivent être socialistes afin que le pouvoir de fait soit aux mains des banquiers.
  • Francis Cousin

    A l’heure où les troubles sociaux d’envergure, qui partout s’annoncent, menacent l’organisation inhumaine de l’ordre existant, l’auteur tient à dire qu’il n’est pas indifférent de rappeler que toutes les politiques de la raison marchande sont, de l’extrême droite à l’extrême gauche du Capital, l’ennemi absolu et définitif de toute joie humaine véridique.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

LIUKENG, mille ans d'histoire en Chine

ImprimerE-mail
La Chine deviendra la première puissance mondiale au cours de ce siècle.
Une grande civilisation, lorsqu’elle semble renaître de ses cendres, le fait en allant puiser à ses sources les plus profondes…
Prix:
Prix : 39,00 €
Description du produit

Avant-propos de l’éditeur

« La Chine, ce pays plus ancien que l’histoire… »
Charles de Gaulle


La Chine deviendra la première puissance mondiale au cours de ce siècle.
Nous avons tous vu, ces trente dernières années, les images de ces usines gigantesques sortant de terre, de ces villes nouvelles, ultramodernes, s’édifiant, de cette masse innombrable d’hommes et de femmes se levant et se mettant en marche vers un nouveau destin.

Au « Retour aux sources », nous avons eu l’honneur de publier, en français, Hongbing Song, l’un des « auteurs de chevet » des élites chinoises.
Malgré cela, malgré le fait qu’un des cadres de notre maison d’édition ait vécu 6 ans dans ce pays, que certains de nos proches soient en contact régulier avec le monde des affaires chinois, nous avons compris… que nous ne comprenions pas ce pays et ce peuple.
Une grande civilisation, lorsqu’elle semble renaître de ses cendres, le fait en allant puiser à ses sources les plus profondes…
Ce fut le cas pour l’Europe de la Renaissance qui trouva, dans son Antiquité gréco-latine, la source de son renouveau.

Il en est de même pour la Chine ; et le livre d’Élisabeth Souliac et de Catherine Despeux nous invite à plonger dans les sources vivantes de la Renaissance chinoise.

Le village de LIUKENG est un village médiéval.
Nous avons aussi, en Europe, de très beaux villages médiévaux.
Mais les populations qui les habitent vivent dans le siècle. Ils vivent « comme à la capitale » avec simplement ce léger « décalage provincial ».
Rien de cela à LIUKENG : le mode de vie de la population est en harmonie avec son cadre de vie !
C’est une sorte de miracle (temporaire certainement) de voir cohabiter, dans le même pays, des modes de vie urbains décalés de 1000 ans et plus.

Élisabeth Souliac a « capturé » cette « vie de LIUKENG » entre 2010 et 2013 ; elle a choisi ce village pour illustrer 30 ans de voyages, de découvertes et d’aventures en Chine.
Catherine Despeux, qui a, elle aussi, foulé les pavés antiques de LIUKENG, apporte son érudition de sinologue à ce projet.
Nous sommes très fiers, au « Retour aux sources », de publier cet ouvrage.
Il est une illustration parfaite de notre démarche éditoriale : se libérer des images, des illusions et des simulacres que nous délivre, à hautes doses, « la société du spectacle », pour aller chercher la vérité profonde des choses, animés, comme nous le sommes, par une passion inextinguible de la connaissance…

François Sainz.
Éditeur. 
Le Retour aux sources.
Novembre 2015.


« Liukeng, 1000 ans d'histoire en Chine » : Elisabeth Souliac & Catherine Despeux.

Format : 380x380.
Sur-couverture & couverture simili-cuir rouge. 
Idéogrammes or embossés.